Les Belges francophones, des visiteurs-clés pour la côte

La Belgique francophone est un marché très important pour la côte belge. 22% de tous les touristes à la côte sont originaires de la Belgique francophone. En 2016, la côte comptait 4,8 millions d’arrivées de Belges francophones qui ont visité la côte en un ou plusieurs jours. En tout, en une année, ils ont dépensé près de 550 millions d’euros, soit 21% des 2,8 milliards de dépenses effectuées par le tourisme à la mer. La côte attire principalement les familles avec enfants. La mer, la plage, l’air sain et l'atmosphère conviviale font partie des atouts principaux de notre bord de mer. Près de 80 % des touristes belges francophones se rendent régulièrement à la côte belge. «Les Belges francophones restent fidèles à la côte», déclare Stefaan Gheysen, directeur général de Westtoer, l’office du tourisme de la Flandre-occidentale et de la Côte.

Les Belges francophones occupent une place de premier plan dans les trois piliers du tourisme côtier, c’est-à-dire le tourisme d’un jour, le tourisme de séjour dans le circuit commercial et le tourisme dans les résidences secondaires. Stefaan Gheysen : «Depuis des années, nous constatons une évolution stable. Les variations sons minimes. Plus que jamais les Belges francophones aiment la côte».

Les touristes d’un jour venant de la Belgique francophone

En 2016, 3,88 millions de Belges francophones se sont rendus à la côte pour une journée. De ce fait, les Belges francophones représentent 22% de tous les touristes d’un jour visitant le Littoral.

  • ± 1,6 million de touristes d’un jour venant du Hainaut (= 41% de tous les touristes d’un jour francophones). La Panne, Coxyde et Ostende sont les stations balnéaires préférées des Hainuyers.
  • ± 330.000 touristes d’un jour du Brabant wallon (= 9% de tous les Belges francophones qui font une excursion d’un jour). Les communes côtières populaires sont Knokke-Heist, Le Coq et Coxyde.
  • ± 540 000 touristes d’un jour venant de la province de Liège (=14% des touristes d’un jour francophones). Les communes côtières populaires sont Ostende, La Panne et Blankenberge.
  • ± 325 000 touristes d’un jour venant de la province de Namur (=9% des Belges francophones qui se rendent à la côte pour un jour). Ostende, La Panne et Blankenberge sont les stations balnéaires populaires.
  • ± 110 000 touristes d’un jour venant de la province du Luxembourg (=3% des Belges francophones qui font une excursion d’un jour à la côte). Les communes côtières populaires pour une excursion d’un jour sont Ostende, Coxyde et La Panne.
  • ± 915 000 touristes d’un jour venant de la Région Bruxelles-Capitale (=24% des Belges francophones en excursion d’un jour à la côte). Les communes côtières populaires pour une excursion d’un jour sont Ostende, Knokke-Heist et Le Coq.

Les touristes de séjour des provinces et de Bruxelles

En 2016, les logements commerciaux (hôtels, maisons de vacances à louer, centres de vacances, parcs de vacances, logements pour jeunes, campings) ont accueilli plus de 600 000 Belges francophones au Littoral (25% de toutes les arrivées en logement commercial). Ces Belges francophones ont totalisé 2,9 millions de nuitées dans les logements commerciaux du Littoral.

  • ± 135 000 Hennuyers ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2016 (= 22% des Belges francophones séjournant en logement commercial). Ostende, Coxyde et La Panne sont populaires.
  • ± 60 000 habitants du Brabant wallon ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2016 (= 10% des Belges francophones séjournant en logement commercial). Coxyde, Ostende et Knokke-Heist sont populaires.
  • ± 165 000 habitants de la province de Liège ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2016 (= 27% des Belges francophones séjournant en logement commercial). Ostende, La Panne et Coxyde sont populaires.
  • ± 75 000 habitants de la province de Namur ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2016 (= 12% des Belges francophones séjournant en logement commercial). Ostende, Middelkerke et La Panne sont les stations balnéaires populaires.
  • ± 45 000 habitants de la province du Luxembourg ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2016 (7% des Belges francophones séjournant en logement commercial). Ostende, Le Coq et Coxyde sont populaires.
  • ± 135 000 habitants de la Région Bruxelles-Capitale ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2016 (22% des Belges francophones séjournant en logement commercial). Ostende, Le Coq et Knokke-Heist sont populaires.

Les propriétaires d’une résidence secondaire originaires de la Belgique francophone

Près de 20 000 maisons de vacances au Littoral ont comme propriétaire un Belge francophone. Dans le tourisme en résidence secondaire au Littoral, les Belges francophones représentent environ 400 000 arrivées, soit 24% de toutes les arrivées dans ce segment. Ces Belges francophones totalisent 2,4 millions de nuitées dans le tourisme en résidence secondaire au Littoral.

  • ± 6000 ménages du Hainaut ont une maison de vacances à la mer (= 30% des Belges francophones propriétaires d’une résidence secondaire). L’ouest du Littoral est le lieu préféré pour une résidence secondaire. La plupart des résidences secondaires des Hainuyers se situent à Coxyde, La Panne et Middelkerke.
  • ± 2900 ménages du Brabant wallon ont une résidence secondaire à la mer (= 14% des Belges francophones propriétaires d’une maison de vacances). Les communes côtières populaires pour une résidence secondaire chez les habitants du Brabant wallon sont Coxyde, Knokke-Heist et Middelkerke.
  • ± 2500 ménages de la province de Liège sont propriétaires d’une maison de vacances à la mer (= 12% des Belges francophones propriétaires d’une résidence secondaire). Les communes côtières populaires pour une résidence secondaire chez les habitants de cette province sont Knokke-Heist, La Panne et Coxyde.
  • ± 1500 ménages de la province de Namur ont une maison de vacances à la mer (= 7% des Belges francophones propriétaires d’une résidence secondaire). L’ouest du Littoral est le lieu préféré pour une résidence secondaire. La plupart des résidences secondaires des habitants de cette province sont situées à Middelkerke, La Panne et Coxyde.
  • ± 600 ménages de la province du Luxembourg ont une résidence secondaire à la mer (= 3% des Belges francophones propriétaires d’une maison de vacances). La plupart des résidences secondaires des habitants de cette province sont situées à Coxyde, La Panne et Ostende.
  • ± 6700 ménages de la Région Bruxelles-Capitale ont une résidence secondaire à la mer (= 33% des Belges francophones propriétaires d’une maison de vacances). La plupart des résidences secondaires des Bruxellois se situent à Knokke-Heist, Coxyde et Middelkerke.

Pour plus d’informations :

www.lelittoral.be

  • Auprès de Westtoer :
  • Stefaan Gheysen, directeur général, 0496 59 61 27
  • Dirk Marteel, communication chez Westtoer, 0478 33 60 53
  • Auprès de l’agence RCA Group :
  • Frédéric Pellissier, consultant en communication, 0486 94 52 51 / frederic.pellissier@rca.be 
  • Aurore Joly, consultant en communication, 0484 15 29 35 / aurore.joly@rca.be