Les Belges francophones représentent un public important pour la Côte belge

La Belgique francophone est un marché très important pour la Côte belge. Selon les études, il en ressort qu’en 2021, 16% de tous les touristes à la Côte belge étaient originaires de la Belgique francophone ce qui représentait ainsi 3,4 millions d’arrivées de Belges francophones ayant visité la Côte pour un ou plusieurs jours. « Les Belges francophones sont restés fidèles à la Côte, même pendant la période du Coronavirus », selon Westtoer, l’office du tourisme de la Flandre Occidentale.

Photo de Knokke Le Zoute plage par Ludovic Maissant
Photo de Knokke Le Zoute plage par Ludovic Maissant

Les Belges francophones occupent une place de premier plan dans les trois piliers du tourisme côtier, c’est-à-dire le tourisme d’un jour, le tourisme de séjour dans le circuit commercial et le tourisme dans les résidences secondaires.

Le tourisme a pris un coup en 2020 en raison de la crise du Corona. Westtoer a pu constater qu’en 2021, il y avait déjà une reprise pour le tourisme côtier, en particulier pour toutes les réservations dans les logements commerciaux (hôtels, B&B,…) et pour le tourisme de second séjour, ceux-ci étaient même revenus aux niveaux d'avant la période du Coronavirus. Néanmoins, pour cette même période, le tourisme d'un jour sur la Côte belge était encore inférieur de plus de 10 % à celui de l'époque pré-corona. Les premiers chiffres pour 2022 montrent une nouvelle reprise.

Les touristes d’un jour venant de la Belgique francophone

En 2021, 2,1 millions de Belges francophones, représentant 13% de tous les touristes d’un jour, se sont rendus à la Côte belge pour une journée. Ce qui est légèrement inférieur à la période pré-corona.

  • ± 665.000 touristes d’un jour venant du Hainaut (= 33% de tous les touristes d’un jour francophones). La Panne, Coxyde et Ostende sont les stations balnéaires préférées des Hainuyers.
  • ± 180.000 touristes d’un jour du Brabant wallon (= 9% de tous les Belges francophones qui font une excursion d’un jour). Les communes côtières les plus populaires sont Ostende, Le Coq et Knokke-Heist.
  • ± 220 000 touristes d’un jour venant de la province de Liège (=11% des touristes d’un jour francophones). Les communes côtières les plus populaires sont Ostende, La Panne et Blankenberge.
  • ± 120 000 touristes d’un jour venant de la province de Namur (=6% des Belges francophones qui visitent la Côte pour un jour). Ostende, La Panne et Coxyde sont les stations balnéaires les plus populaires.
  • ± 40 000 touristes d’un jour venant de la province du Luxembourg (=2% des Belges francophones qui font une excursion d’un jour à la Côte). Les communes côtières populaires pour une excursion d’un jour sont La Panne, Coxyde et Blankenberge.
  • ± 785 000 touristes d’un jour venant de la Région de Bruxelles-Capitale (=39% des Belges francophones qui font une excursion d’un jour à la Côte). Les communes côtières populaires pour une excursion d’un jour sont Ostende, Knokke-Heist et Coxyde.

Photos de Coxyde et Ostende par Sofhie Legein

Les touristes de séjour des provinces et de Bruxelles

En 2021, les logements commerciaux (hôtels, maisons de vacances à louer, parcs de vacances, logements pour jeunes, campings, chambres d’hôtes et autres types de logements) ont accueilli 600 000 Belges francophones à la Côte belge (25% de toutes les arrivées en logement commercial). Ces Belges francophones ont totalisé ainsi 3,2 millions de nuitées dans les logements commerciaux à la Côte belge. Pour le tourisme dans les logements commerciaux, Westtoer a constaté en 2021, un retour aux niveaux d'avant Covid. Les maisons de vacances, en particulier, ayant gagné en popularité.

  • ± 160 000 Hainuyers ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2021 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ (= 27% des Belges francophones séjournant en logement commercial).

Coxyde, La Panne et Nieuwport sont populaires.

  • ± 70 000 habitants du Brabant wallon ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2021 (= 12% des Belges francophones séjournant en logement commercial). Coxyde, Le Coq et Knokke-Heist sont populaires.
  • ± 170 000 habitants de la province de Liège ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2021 (= 29% des Belges francophones séjournant en logement commercial). La Panne, Ostende et Coxyde sont populaires.
  • ± 65 000 habitants de la province de Namur ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2016 (= 11% des Belges francophones séjournant en logement commercial). La Panne, Coxyde et Middelkerke sont les stations balnéaires populaires.
  • ± 30 000 habitants de la province du Luxembourg ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2021 (= 5% des Belges francophones séjournant en logement commercial). Middelkerke, Coxyde et Ostende sont populaires.
  • ± 95 000 habitants de la Région de Bruxelles-Capitale ont passé une ou plusieurs nuits au Littoral en 2021 (= 16% des Belges francophones séjournant en logement commercial). Coxyde, Le Coq et Ostende sont populaires.

Photos du Coq par Misjel Decleer - Bas Van Oort

Les propriétaires d’une résidence secondaire originaires de la Belgique francophone

Près de 20 000 maisons de vacances à la Côte belge ont un propriétaire venant de la Belgique francophone. Dans le tourisme de résidences secondaires au Littoral, les Belges francophones représentent environ 700 000 arrivées, soit 21% de toutes les arrivées dans ce segment. Ces Belges francophones totalisent 3,9 millions de nuitées dans le tourisme de résidences secondaires à la Côte belge. Depuis la crise de Corona, le tourisme de second séjour a connu un essor sur la Côte.

  • ± 5550 ménages du Hainaut possèdent une maison de vacances à la mer (= 28% des Belges francophones sont propriétaires d’une résidence secondaire). L’ouest du Littoral est le lieu préféré pour une résidence secondaire. La plupart des résidences secondaires des Hainuyers se situent à Coxyde, La Panne et Middelkerke.
  • ± 2950 ménages du Brabant wallon possèdent une résidence secondaire à la mer (= 15% des Belges francophones sont propriétaires d’une maison de vacances). Les communes côtières populaires pour une résidence secondaire pour les habitants du Brabant wallon sont Coxyde, Knokke-Heist et Middelkerke.
  • ± 2650 ménages de la province de Liège sont propriétaires d’une maison de vacances à la mer (= 13% des Belges francophones sont propriétaires d’une résidence secondaire). Les communes côtières populaires pour une résidence secondaire pour les habitants de cette province sont La Panne, Knokke-Heist et Coxyde.
  • ± 1450 ménages de la province de Namur possèdent une maison de vacances à la mer (= 7% des Belges francophones sont propriétaires d’une résidence secondaire). L’ouest du Littoral est le lieu préféré pour une résidence secondaire. La plupart des résidences secondaires des habitants de cette province sont situées à Coxyde, La Panne et Middelkerke.
  • ± 625 ménages de la province du Luxembourg ont une résidence secondaire à la mer (= 3% des Belges francophones sont propriétaires d’une maison de vacances). La plupart des résidences secondaires des habitants de cette province sont situées à Coxyde, La Panne et Knokke-Heist.
  • ± 6600 ménages de la Région Bruxelles-Capitale ont une résidence secondaire à la mer (= 33% des Belges francophones sont propriétaires d’une maison de vacances). La plupart des résidences secondaires des Bruxellois se situent à Knokke-Heist, Coxyde et Le Coq.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.lelittoral.be.

Présentation avec les chiffres de Hainaut

PPTX - 17 Mb

Présentation avec les chiffres de Brabant Wallon

PPTX - 17 Mb

Présentation avec les chiffres de Liège

PPTX - 16 Mb

Présentation avec les chiffres de Namur

PPTX - 17 Mb

vidéo vue aérienne - nature.mp4

MP4 - 31 Mb

vidéo images de la côte - mix.mp4

MP4 - 253 Mb

vidéo - nature, tourisme & cuistax.mp4

MP4 - 84 Mb

vidéo - pêche, port & plage.mp4

MP4 - 89 Mb

vidéo - plage, famille & détente.mp4

MP4 - 108 Mb


Pour plus d’informations:

Westtoer - Mieke Dumont - [email protected] - +32 472 900 111

RCA - Ellen Haselaars - [email protected] - +32 474 59 35 13

RCA - Anaïs Brisbois - [email protected] - +32 499 25 41 03