Les Hennuyers sont des très fidèles visiteurs de la Côte belge

De tous les Belges francophones, les Hennuyers sont les plus nombreux à se rendre à la Côte belge pour y passer une journée. Chaque année, la Côte belge compte quelque 1,6 million de visites des Hennuyers pour une excursion d'un jour. «La partie francophone du pays représente le deuxième principal marché de la Côte. Environ 23 % de tous les touristes à la Côte belge sont originaires de la Belgique francophone », annonce Stefaan Gheysen, directeur général de Westtoer.

o ​ ​ 1,6 million de visites des Hennuyers pour une excursion d'un jour
o ​ ​ 135 000 Hennuyers ont passé au moins une nuit dans un logement commercial
o ​ ​ 5800 ​ familles du Hainaut sont propriétaires d'une résidence secondaire
o ​ ​ Les favorites des Hennuyers : La Panne, Coxyde, Ostende, Middelkerke

Le Hainaut est relativement proche du Littoral belge. Pas étonnant dès lors que quatre Belges francophones sur dix qui ont opté pour une journée à la Côte soient originaires de cette province. La plupart prennent la direction de La Panne, Coxyde, Ostende. Plus que la moitié des compagnies sont des familles ou groupes avec enfants.

Une expérience unique de la mer et de la plage
Les touristes hennuyers d’un jour optent résolument pour les atouts authentiques de la Côte belge. L’expérience unique de la mer et de la plage reste la principale motivation d’une journée d’excursion. Les autres sont les nombreuses possibilités de promenade, la météo plus clémente à la mer, les possibilités de shopping, l’ambiance typiquement estivale et les cafés et restaurants à la Côte.

En moyenne, les Hennuyers mettent 2h à se rendre à la Côte belge et y passent presque 7h30. Pendant leur journée à la côte, les activités classiques à la mer restent les plus prisées chez les Hennuyers : flâner sur la digue, aller au restaurant, faire du shopping, de longues promenades et faire une petite terrasse ou tearoom.

Des vacanciers du Hainaut
En 2018, environ 135 000 Hennuyers ont passé au moins une nuit dans l'un des logements commerciaux du Littoral, majoritairement dans des hôtels, appartements de location et centres et parcs de vacances. Environ ​ 5800 familles du Hainaut sont propriétaires d'une résidence secondaire ou d'un logement de vacances à la côte, où elles aiment se rendre plusieurs fois au cours de l'année. La côte occidentale est une destination populaire auprès des propriétaires de résidence secondaire. Coxyde, La Panne, Middelkerke, comptent le plus de résidences secondaires d'Hennuyers.

La Belgique francophone: un marché essentiel pour la Côte belge
La Belgique francophone est un marché essentiel pour le tourisme à la Côte belge.

o ​ ​ En 2018, 5,3 millions d’ arrivées des Belges francophones à la mer pour une ou plusieurs journées.
o ​ ​ 23% de tous les touristes à la Côte belge sont originaires du sud du pays.
o ​ ​ 4,2 millions de visites des Belges francophones pour une journée à la mer.
o ​ ​ 2,8 millions de nuitées dans les logements commerciaux de la côte.
o ​ ​ Les Belges francophones sont propriétaires d'environ 20 000 résidences de vacances à la mer.
o ​ ​ Les dépenses : 600 millions d'euros, soit 20% des 3 milliards que rapporte le tourisme à la Côte belge.

Les Belges francophones occupent une place de choix dans les trois piliers du tourisme côtier : le tourisme d'une journée, le tourisme dans les logements commerciaux et le tourisme des résidences secondaires.

Les Belges francophones représentent ainsi 23% du total des touristes d'un jour à la Côte belge. Les logements commerciaux à la côte (hôtels, locations de vacances, centres et parcs de vacances, auberges de jeunesse, campings) ont été fréquentés en 2018 par un peu plus de 600 000 Belges francophones (24% de la clientèle totale). Conjointement, ils totalisent 2,8 millions de nuitées dans les logements commerciaux de la côte.

Les Belges du sud du pays sont propriétaires d'environ 20 000 résidences de vacances à la côte. Dans le secteur touristique des résidences secondaires au Littoral, les Wallons représentent plus ou moins 500 000 arrivées, soit 18% du nombre d'arrivées total dans ce segment. Conjointement, ils totalisent 2,8 millions de nuitées dans l'ensemble des résidences secondaires à la côte. ​ 

Fin d’année avec vue sur mer
Le Littoral est une destination de vacances pour toutes les saisons. Les vacanciers belges aiment passer la fin d'année en bord de mer, surtout aux alentours de la nouvelle année. Toutes les stations balnéaires organisent des festivités sur fond de décor marin unique.

Les marchés de Noël et feux d'artifice du nouvel an attirent des milliers de personnes dans chaque station balnéaire. À ne surtout pas manquer: les chaleureuses illuminations dans le centre d’Ostende, le Festival Art & Lumière à Knokke-Heist et l'atmosphère festive du spectacle Bel’Lumière à Blankenberge.

Destination de tradition
La Côte Belge fait partie intégrante des souvenirs d'enfance de la plupart des Belges. Toutes et tous ont leur station balnéaire préférée et ne manquent pas d'y retourner à chacune de leur visite au Littoral. Ces fidèles visiteurs confirment également qu'ils sont satisfaits de leurs vacances en bord de mer. En 2020 la Côte belge soulignera la grande valeur des classiques intemporels comme les quistax, les châteaux de sable, vendre les fleurs en papier, pêcher la crevette au filet, ramasser des coquillages, …

Pour toutes les infos, surfez sur www.lelittoral.be. 


Attn ​ rédaction / Plus d’informations chez Westtoer :
Stefaan Gheysen, directeur général, 0496 59 61 27
Dirk Marteel, communication chez Westtoer, ​ 0478 33 60 53

RCA - Hilde Meus - [email protected] - 011 590 590

 

La fin de l'année au Littoral_FR.pdf

PDF - 2.4 Mb

LE LITTORAL - DOSSIER DE PRESSE 2019.pdf

PDF - 3.3 Mb

LE LITTORAL AUTOMNE - HIVER 2019.docx

DOCX - 26 Mb

LES BELGES FRANCOPHONES PUBLIC IMPORTANTS.docx

DOCX - 258 Kb

Les Hennuyers sont des plus fidèles ....docx

DOCX - 34 Kb