Les Namurois et la côte belge : une belle histoire

Les Namurois comptent parmi les plus fidèles visiteurs du Littoral.

Chaque année, quelque 325.000 habitants de la province de Namur choisissent la côte belge pour une excursion d'un jour. Et 75.000 d'entre eux y passent leurs vacances. Cette destination attire principalement les familles avec enfants. La mer, la plage, le bon air et l'atmosphère conviviale font partie des atouts principaux de notre bord de mer. Près de 80 % des touristes belges francophones se rendent régulièrement au Littoral. «La partie francophone du pays représente le deuxième principal marché de la côte. Environ 20 % des touristes de la côte proviennent de Wallonie », annonce Stefaan Gheysen, directeur général de Westtoer, l’office du tourisme de la Flandre-occidentale et de la Côte.

Parmi les touristes d'un jour au Littoral originaires du sud du pays, 9% proviennent de la province de Namur. Les stations balnéaires d'Ostende, La Panne et Blankenberge sont les plus populaires auprès de ces Belges francophones.

Des vacanciers de la province de Namur

En 2016, environ 75 000 habitants de la province de Namur ont passé au moins une nuit dans l'un des logements commerciaux du Littoral, majoritairement dans des appartements de location, des hôtels et des centres et parcs de vacances.

La côte belge est une destination bien connue des vacanciers originaires de cette province : près de 8 sur 10 (78%) y avaient en effet déjà séjourné durant un week-end ou pendant leurs vacances au cours des 3 années précédentes. Et 7 sur 10 étaient accompagnés de leurs enfants ou adolescents.

Leur décision de séjourner au Littoral repose avant tout sur des éléments bien précis propres à la région. Le fait que le Littoral soit une destination idéale pour les enfants, les amateurs de balades et un lieu propice à la détente, sans oublier la présence de la mer et de la plage, joue un rôle prépondérant.

Très satisfaits de leur séjour, 82% déclarent avoir l'intention de prévoir à nouveau des vacances ou un week-end au Littoral.

Environ 1500 familles de la province de Namur sont propriétaires d'une résidence secondaire ou d'un logement de vacances à la côte, où elles aiment se rendre plusieurs fois au cours de l'année. La côte occidentale est une destination populaire auprès des propriétaires de résidence secondaire. Middelkerke, La Panne et Coxyde comptent le plus de résidences secondaires appartenant à des habitants de la province de Namur.

La Belgique francophone : un marché essentiel pour le tourisme à la côte belge

La Belgique francophone est un marché essentiel pour la côte. Parmi l'ensemble des touristes qui fréquentent la côte, 22% sont originaires du sud du pays. En 2016, 4,8 millions de Belges francophones se sont rendus au Littoral pour une ou plusieurs journées. Leurs dépenses conjointes s'élèvent à environ 550 millions d'euros, soit 21% des 2,8 milliards que rapporte le tourisme à la côte chaque année.

Les Belges francophones occupent une place de choix dans les trois piliers du tourisme côtier : le tourisme d'une journée, le tourisme dans les logements commerciaux et le tourisme des résidences secondaires.

En 2016, 3,8 millions de Belges francophones ont passé une journée à la mer. Ils représentent ainsi 22% du total des touristes d'un jour à la côte.

Les logements commerciaux à la côte (hôtels, locations de vacances, centres et parcs de vacances, auberges de jeunesse, campings) ont été fréquentés en 2016 par un peu plus de 600 000 Belges francophones (25% de la clientèle totale). Conjointement, ils totalisent 2,9 millions de nuitées dans les logements commerciaux de la côte.

Les Belges du sud du pays sont propriétaires d'environ 20 000 résidences de vacances à la côte. Dans le secteur touristique des résidences secondaires au Littoral, les Wallons représentent plus ou moins 400 000 arrivées, soit 19% du nombre d'arrivées total dans ce segment. Conjointement, ils totalisent 2,4 millions de nuitées dans l'ensemble des résidences secondaires à la côte.

Les moments forts de la fin d’année

Le Littoral est une destination de vacances pour toutes les saisons. Les vacanciers belges aiment passer la fin d'année en bord de mer, surtout aux alentours de la nouvelle année. Toutes les stations balnéaires organisent des festivités sur fond de décor marin unique. Cette année, Ostende vous invite à découvrir ses chaleureuses illuminations de rue. Les marchés de Noël et feux d'artifice du nouvel an attirent des milliers de personnes dans chaque commune du Littoral. À ne surtout pas manquer : l'exposition « Magritte à la Mer » à Knokke-Heist et l'atmosphère festive du spectacle Bel’Lumière à Blankenberge. Si vous cherchez une idée d'excursion originale en famille, rendez-vous à Middelkerke pour admirer les fresques murales de Walthéry et Cox à l'effigie de héros de BD.

Beaufort 2018

En 2018, Beaufort, la triennale d'art contemporain à la côte belge, sera organisée pour la sixième fois. La province de Flandre occidentale et neuf communes de la côte prennent ensemble part à l'initiative. À l'occasion de cette sixième édition, Beaufort fera la part belle à l'intégration de l'art contemporain dans les espaces publics au Littoral. Les promoteurs de l'évènement veulent atteindre un large public d'amateurs d'art, d'habitants et de touristes. La triennale est accessible gratuitement et se déroulera du 30 mars jusqu'à la fin septembre 2018. Beaufort 2018 s'inscrit dans un contexte plus élargi. L'objectif est de promouvoir auprès d'un large public le Littoral en tant que destination culturelle touristique moderne. La Triennale Beaufort est organisée depuis 2003.

La mer. J’y retourne

En 2018, Westtoer lancera en Belgique francophone sa nouvelle campagne publicitaire « La mer. J’y retourne. » Des ambassadeurs, dont quelques célébrités, y confient leurs souvenirs d'enfance au Littoral et révèlent leurs endroits préférés. Près de 80 % des touristes belges francophones se rendent régulièrement au Littoral. La côte fait partie intégrante des souvenirs d'enfance de la plupart des Belges. Toutes et tous ont leur station balnéaire préférée et ne manquent pas d'y retourner à chacune de leur visite au Littoral. Ces fidèles visiteurs confirment également qu'ils sont satisfaits de leurs vacances en bord de mer.

Soyez le bienvenu

L’accueil chaleureux reste l’une des priorités pour la côte belge. Les entrepreneurs touristiques font de grands efforts pour accueillir les visiteurs francophones dans leur propre langue. À partir de mars 2018, Westtoer organise, en collaboration avec Horeca Vorming, des cours de français pour soutenir le personnel de restauration. Les cours auront lieu dans chaque station balnéaire.

Pour plus d’informations :

www.lelittoral.be

  • Auprès de Westtoer :
  • Stefaan Gheysen, directeur général, 0496 59 61 27
  • Dirk Marteel, communication chez Westtoer, 0478 33 60 53
  • Auprès de l’agence de presse RCA Group :