Les Namurois et la Côte belge : une belle histoire

Les Namurois comptent parmi les plus fidèles visiteurs de la Côte belge. En 2021, la Côte belge comptait environ 120 000 visites d’habitants de la province de Namur pour une excursion d'un jour et parmi ceux-ci 65 000 d’entre eux y ont passé une ou plusieurs nuits. « Le deuxième principal marché de la Côte est représenté par la partie francophone de notre pays. En effet, en 2021, environ 16 % de tous les touristes à la Côte belge sont originaires de la Belgique francophone », selon Westtoer, l’office du tourisme de la Flandre occidentale.

Photos de La Panne par Misjel Decleer - Royal Sand Yacht Club - Kelly Snoeck

  • 120 000 visites des habitants de la province de Namur pour une excursion d'un jour
  • 65 000 habitants de la province de Namur ont réservé et passé au moins une nuitée dans un logement commercial (hôtel, B&B,…)
  • 1450 familles de la province de Namur sont propriétaires d'une résidence secondaire

Photos de Coxyde et Ostende par Sofhie Legein

Parmi les touristes d’un jour à la Côte belge originaires du sud du pays, 6% sont issus de la province de Namur. Les communes côtières telles qu’Ostende, La Panne et Coxyde sont les plus populaires auprès de ces Belges francophones. ​ Presque 60% des visiteurs sont des familles ou groupes avec enfants. Les habitants de la province de Namur passent, en moyenne, plus de 7h à la Côte belge. Lors de leur séjour à la côte, les activités classiques à la mer restent les plus prisées : flâner sur la digue, organiser des activités à la plage, faire du cuistax, aller au restaurant, faire du shopping et de longues promenades.

Les vacanciers de la province de Namur

En 2021, environ 65 000 habitants de la province de Namur ont passé au moins une nuit dans l'un des logements « commerciaux » de la Côte belge. La Côte belge est une destination bien connue des vacanciers originaires de cette province : en effet, 72% y avaient déjà séjourné durant un week-end ou pendant leurs vacances au cours des 3 années précédentes. Les stations balnéaires les plus populaires sont La Panne, Coxyde et Ostende. Presque 60% d’entre eux viennent accompagnés de leurs enfants et adolescents.

Les principales raisons pour lesquelles ils décident de séjourner à la Côte belge sont les suivantes : les bienfaits de l'air marin, un cadre idéal pour se ressourcer et l’expérience unique de la mer et de la plage. Les activités fréquentes les plus populaires se balader, aller manger au restaurant / bistro, visiter un café, prendre un verre au café, en terrasse ou au bar de la plage, faire du shopping et des activités de plage.

Très satisfaits de leur séjour, 96% des habitants de Namur déclarent avoir l'intention de prévoir, à nouveau, des vacances ou un week-end à la Côte belge dans les 3 prochaines années.

Les résidents secondaires de la province de Namur

Environ 1450 familles de la province de Namur sont propriétaires d'une résidence secondaire ou d'un logement de vacances à la côte, où elles aiment se rendre plusieurs fois au cours de l'année. La côte occidentale est une destination populaire auprès des propriétaires de résidence secondaire. Les stations telles que Coxyde, La Panne et Middelkerke, comptent le plus de résidences secondaires des familles de la province de Namur.

Photos de Middelkerke par Jimmy Kets - Lilian Jacobs - Ludo Coulier

La Belgique francophone: un marché essentiel pour la Côte belge

La Belgique francophone est un marché essentiel pour le tourisme à la Côte belge.

  • En 2021, 3,4 millions de visites des Belges francophones à la mer pour une ou plusieurs journées.
  • 16% des touristes à la Côte belge sont originaires du sud du pays.
  • 2,1 millions de visites de Belges francophones pour une journée à la mer.
  • 3,2 millions de nuitées dans les logements « commerciaux » de la Côte.
  • Les Belges francophones sont propriétaires de presque 20 000 résidences à la Côte belge.

Les Belges francophones occupent une place de choix dans les trois piliers du tourisme côtier : le tourisme d'une journée, le tourisme dans les logements « commerciaux » et le tourisme des résidences secondaires.

Les Belges francophones représentent ainsi 16% du total des touristes d'un jour à la Côte belge. En 2021, les logements « commerciaux » à la Côte (hôtels, locations de vacances, parcs de vacances, auberges de jeunesse, campings, chambres d’hôtes et autres types de logements) ont été fréquentés par 600 000 Belges francophones (25% de la clientèle totale). Conjointement, ces derniers totalisent 3,2 millions de nuitées dans les logements commerciaux de la Côte belge.

Les Belges du sud du pays sont propriétaires d'environ 20 000 résidences de vacances à la côte. Dans ce secteur touristique des résidences secondaires au Littoral, les Wallons représentent plus ou moins 700 000 visites, soit 21% du nombre total d'arrivées dans ce segment. Conjointement, ils totalisent 3,9 millions de nuitées dans l'ensemble des résidences secondaires à la Côte belge. ​

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.lelittoral.be.

Présentation avec les chiffres

PPTX - 17 Mb

vidéo vue aérienne - nature.mp4

MP4 - 31 Mb

vidéo images de la côte - mix.mp4

MP4 - 253 Mb

vidéo - nature, tourisme & cuistax.mp4

MP4 - 84 Mb

vidéo - pêche, port & plage.mp4

MP4 - 89 Mb

vidéo - plage, famille & détente.mp4

MP4 - 108 Mb


Pour plus d’informations:

Westtoer - Mieke Dumont - [email protected] - +32 472 900 111


RCA - Ellen Haselaars - [email protected] - +32 474 59 35 13

RCA - Anaïs Brisbois - [email protected] - +32 499 25 41 03